VOTRE CAMPING EST OUVERT DU 12/06/2020 AU 28/09/2020

L’art de vivre catalan

  • Castellers - Argels Sur Mer
  • Tapas
  • Argelès Sur Mer
  • Tapas
  • Castellers - Argels Sur Mer
  • Tapas
  • Argelès Sur Mer
  • Tapas

En vacances, le dépaysement passe aussi par l’art de vivre local. En pays catalan, depuis notre camping à Argeles sur mer vous êtes bien servis !

Gastronomie

Ainsi légumes, poissons, huile d’olive se marient avec les charcuteries séchées ou à griller et il n’est pas rare de goûter des plats faits de viande et de poisson. La charcuterie et les fromages se dégustent souvent en tapas à l’heure de l’apéritif, en terrasse. Côté vin, le pays catalan est riche en vin rouge, rosé et blanc de très belle qualité. On vous servira le Cava, vin mousseux, spécialité de la région.

Le mieux est toujours d’aller faire un tour au marché et de discuter avec les producteurs locaux intarissables sur leur savoir-faire. Le soir, c’est dans la cuisine toute équipée de votre mobil home que vous cuisinerez les produits du marché.

A Arles sur Tech vous dégusterez les vraies Rousquilles, petits gâteaux à l’anis.

Culture

Le drapeau sang et or est partout, témoin d’une identité catalane forte qui n’empêche pas les Catalans de recevoir à bras ouverts quiconque s’intéresse à leur culture. Vous entendrez parler catalan sur les terrasses. N’hésitez pas à ouvrir la conversation en discutant rugby (!!). L’été, de nombreuses fêtes fleurissent et l’on danse la sardane. Une bonne occasion de découvrir aussi la gastronomie et l’esprit catalan, fier mais discret. 

A Saint-Laurent sur Cerdans, faites un tour dans l’atelier de tissage des Toiles du soleil et craquez pour les Vigatanes, les espadrilles catalanes que vous verrez aux pieds de tous les danseurs de Sardane.

Perpignan

Perpignan, la capitale catalane, est une vitrine vivante de l’esprit catalan. Capitale des rois de Majorque, la ville méditerranéenne en a conservé le palais, et des couvents que l’on visite. La ville sait devenir festive et la saison s’ouvre sur la Festa Major en juin : un déluge de fêtes, d’animations, de musique, de danse qui s’achève sur un grand feu de la Saint Jean. Les jours de match (de rugby bien évidemment !) les drapeaux sang et or fleurissent. Dans les boutiques des joailliers, ne manquez pas d’admirer les grenats, pierres sacrées des catalans, généralement montées sur or.

Le festival international du photojournalisme, Visa pour l’image, accueille chaque année en septembre les plus grandes signatures du reportage photo. Des expositions sont organisées partout en ville et des projections sur grand écran dans le square du Campo santo. http://www.visapourlimage.com/

Un camping au Pays catalan

Dès votre arrivée dans notre camping au Pays catalan, laissez-vous bercer par l’art de vivre. La Catalogne est une région historique qui depuis le Moyen-âge bénéficie des faveurs de ceux qui placent l’art de vivre sur un piédestal. C’est bien à Perpignan que les Rois de Majorque ont choisi de bâtir leur palais, que vous pourrez visiter. Et depuis, on se presse pour goûter ici à ce que la nature a de plus riche. Ses paysages entre mer et montagne, un ensoleillement quasi perpétuel, une gastronomie empreinte de soleil et de mer. Ici, on flâne. Les Catalans ne vivent pas à 100 à l’heure, ils prennent le temps de vous recevoir et de vous faire découvrir ce qu’ils ont de meilleur.

En arrivant dans un camping aux couleurs du pays catalan, vous êtes vraiment ailleurs. On sent ici les huit siècles d’histoire commune avec l’Espagne. A la fois fiers et discrets, les Catalans cultivent un art de vivre qui leur est propre. Outre leur drapeau rouge et or que vous verrez partout et un accent qui vous transporte en vacances, les Catalans sauront vous accueillir pour peu que vous vous intéressiez un peu à leur culture. Si la plupart des habitants de la partie espagnole maitrise la langue catalane, il n’en est plus de même côté français mais vous entendrez forcément parler cette langue régionale. Et à la terrasse d’un petit restaurant, vous découvrirez que tous les plats ont de petits noms très dépaysant. Car la gastronomie sera une découverte incontournable lors de votre séjour en camping au pays catalan. Ici, on consomme local. Les restaurants et marchés proposent des fruits et légumes cultivés à quelques kilomètres de votre camping et des fruits de mer et poissons pêchés à quelques encablures des plages où vous passerez vos après-midi. Une multitude d’artisans ont su perpétuer le savoir-faire régional, comme par exemple les toiles bayadères catalanes que vous trouverez au mètre ou servant à la confection de sacs, nappes ou tabliers, et bien sûr d’espadrilles que vous adopterez rapidement. D’ailleurs, ici, on parlera plutôt de « vigatanes », espadrilles dotées de lacets remontant sur la cheville et avec lesquelles vous pourrez danser la Sardane le soir.

Enfin, votre séjour au camping en Pays catalan sera forcément l’occasion de parler rugby parce qu’ici, c’est presque une religion. Le rugby est le sport roi qui fédère toute la population. Renseignez-vous sur les derniers résultats des Dragons Catalans, cela vous donnera l’occasion de belles entrées en matière pour engager la conversation !