Randonnées au prieuré de Serrabona

À environ 1 heure de notre camping Les Marsouins, en prenant la route de Villefranche de Conflent, faites une halte à mi-chemin pour une randonnée au Prieuré de Serrabona. C’est dans la vallée de Boulès, au milieu d’une forêt que se trouve ce magnifique édifice religieux. Vous ne serez pas déçu, ce site vaut le détour ! De l’avis de tous les randonneurs, cet édifice est l’un des plus beaux exemples d’architecture romane du Roussillon. On peut y monter en voiture mais ce serait se priver d’un cheminement extraordinaire entre chênes verts et genévriers. Il faut imaginer les moines et moniales y monter dès le XIème siècle pour une vie recluse, tout là-haut. Chaque année, de très nombreux touristes viennent découvrir ce site magnifique, qui est devenu un incontournable lors d’un séjour à Argelès-sur-Mer. Et vous comprendrez vite pourquoi, quand petit à petit la vue époustouflante se dévoilera sous vos yeux. Un panorama unique sur la Méditerranée, le Canigou et tout le Roussillon vous laissera sans voix. Qu’importe… C’est le moment de faire le plein d’air vivifiant et de sortir vos appareils photos pour un panorama à 360°.

Cet itinéraire au départ de votre camping des Pyrénées Orientales est tout simplement fabuleux : une visite à Villefranche de Conflent vous fera découvrir des trésors d’architecture du moyen-âge, tandis que les itinéraires de randonnées au Prieuré de Serrabona vous offriront des points de vue magnifiques, du silence et de la tranquillité.

Le prieuré est un très bel édifice composé de deux bâtiments distincts : l’église et le clocher ainsi que d’un très beau jardin botanique où vous pourrez vous baladez pour profiter pleinement des lieux. L’intérieur du prieuré, perché en haut de la montagne, recèle des merveilles de l’art roman. Le cloitre recèle de magnifiques chapiteaux ornés de lions et d’aigles et ses arcades surplombent le ravin. Le trésor réside dans la très rare tribune sculptée en marbre rose : ce lieu est tout simplement incontournable. Vous pourrez profiter d’une visite commentée du monument pour en découvrir tous les secrets.

Plusieurs itinéraires sont balisés au départ de Boule d’Amont. On peut monter directement au Prieuré ou s’attarder et faire une grande boucle. Il s’agit de randonnées sans grande difficulté, bien balisées, accessibles aux enfants et à l’abri du vent qui souffle parfois fort. Tout juste le sentirez-vous en arrivant au col des Arques, mais la vue vaudra bien quelques bourrasques. En plein été, ces itinéraires sont une bouffée de fraicheur à 600 mètres d’altitude et vous offriront un dépaysement garanti. Alors ?

Prêts pour une petite randonnée au Prieuré de Serrabona ?