Découvrir Collioure pendant les vacances au camping les Marsouins

  • collioure
  • collioure-bateaux
  • collioure-port-bateaux
  • Collioure-Fort-St.-Elme
  • collioure
  • collioure-bateaux
  • collioure-port-bateaux
  • Collioure-Fort-St.-Elme

Mondialement connu notamment du fait de l’œuvre d’Henry Matisse, le village de Collioure a été maintes fois immortalisé par les peintres du fauvisme. Il faut dire que ce village dispose de quelques atouts. Et cela ne date pas d’hier…

Au Moyen-âge déjà les Comtes de Roussillon, les Rois d’Aragon puis de Majorque en font leur résidence. Des châteaux se succèdent et le commerce maritime y est tellement actif que Collioure devient le premier port du Roussillon. De l’or, de l’argent, des épices, du vin, des peaux, transitent par Collioure. Après domination espagnole, les rois de France, conscients de la place stratégique de ce port, y font édifier des fortifications. Aujourd’hui, à quelques kilomètres de votre camping 4 étoiles proche de Collioure, vous pourrez vous imprégner de ce riche passé dont les châteaux et fortifications ont été préservés.

Ce qui retient l’attention à Collioure, c’est son extrême proximité avec la mer. Châteaux, fortifications, églises ont littéralement les pieds dans l’eau et on imagine qu’il ne faisait pas bon s‘attaquer à telle forteresse par la mer. Le château royal s’impose au centre de la baie de Collioure, entre plage et petit port. Une visite guidée est incontournable tant son histoire est riche. A l’entrée du port l’église Notre Dame des Anges se dresse telle une sentinelle. Partout, des forts et des fortins veillant sur la ville constituent une belle balade avec des points de vue exceptionnels. A Collioure, pas de compromis pour les férus de lieux historiques. La journée, on s’évade dans une architecture médiévale mais le soir, on a le confort d’un camping 4 étoiles.

Au XIXème siècle, c’est l’anchois qui fait de Collioure un port de grande renommée. Aujourd’hui encore, on vous en servira dans les petits restaurants vue sur mer, à l’abri du vent, nichés dans un recoin de remparts et toujours avec une vue sur un fort ou un château. Ne manquez pas le quartier pittoresque du Mouré, quartier des pêcheurs d’anchois, où les minuscules ruelles serpentent parmi les petites maisons aux façades et volets colorés, largement habillés de bougainvilliers.

Enfin, vous découvrirez, à quelques minutes de votre camping 4 étoiles près de Collioure pourquoi ce village a vu naitre le fauvisme sous le pinceau d’Henry Matisse. Ces couleurs, vous ne les trouverez nulle part ailleurs et de nombreux musées et artistes vous plongeront dans l’univers des peintres de la côte Vermeille du début du XXème siècle.

 

L’église Notre-Dame-des-Anges

À environ 15 minutes en voiture de notre camping, découvrez l’incontournable église Notre-Dame-des-Anges, sans aucun doute LE symbole mythique de la ville de Collioure. L’église Notre-Dame-des-Anges est installée au bout de la plage des Pêcheurs. Son architecture et le magnifique clocher qui était autrefois un phare, donnent un charme tout particulier à cet édifice religieux au bord de la mer Méditerranée. À l’intérieur, l’autel est quant à lui recouvert d’une feuille d’or. Vous allez adorer découvrir ce lieu magique de la ville de Collioure en famille lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer.

 

La Chapelle Saint-Vincent et la jetée

À un quart d’heure de notre camping, découvrez la petite chapelle Saint-Vincent située sur l’anse de Collioure avec sa grande croix de bois debout derrière la chapelle et tournée en direction de la mer. Une balade idéale à faire en famille pour profiter du bord mer et prendre une bonne bouffée d’air frais en bord de mer. Vous pourrez aussi profiter d’une agréable vue. Si vous voulez faire une randonnée, en empruntant le sentier côtier qui part d’Argelès jusqu’à Collioure, vous pourrez aussi découvrir la chapelle Saint-Vincent.

 

Le Fort de Saint-Elme

À une vingtaine de minutes de notre camping, le fort de Saint-Elme sera un incontournable lors de votre séjour à Argelès-sur-Mer. Le fort de Saint-Elme se trouve tout en haut d’une colline et offre une incroyable vue à 360°C sur toute la côte Vermeille. 

L’édifice à été construit par l’empereur Charles Quint au 16ème siècle et permettait de se protéger des invasions maritimes étrangères. Le fort est construit en forme d’étoile avec 6 branches, avec en son centre la tour.  Les immenses murailles de 25 mètres de haut, qui entourent le fort, sont très impressionnantes. Aujourd’hui, vous pourrez visiter le fort et découvrir les belles collections d’amures et d’armes en tout genre du site.