Découvrir Villefranche de Conflent lors de votre séjour au camping les Marsouins
Pendant vos vacances dans ce camping à Argelès-sur-mer, proche de Villefranche de Conflent, ne manquez pas la visite de ce village des Pyrénées Orientales dont les fortifications font partie des douze sites fortifiés par Vauban et qui aient reçu le classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, le village est entièrement ceinturé de remparts parfaitement conservés. Cette enceinte est unique parmi les réalisations de Vauban qui a rehaussé les remparts du Moyen-âge en superposant deux étages de chemins de ronde couverts. Les remparts se visitent tous les jours.
Certaines tours sont encore debout, notamment la Tour du Diable et les courtines.
Après cette balade sur les remparts, qui vous fera faire tout le tour de la ville, vous déambulerez dans les deux rues principales de ce village. Marbre rose, enseignes en fer forgées, artisans : Villefranche de Conflent a conservé son caractère authentique.
Au cours de votre séjour au camping ne ratez vraiment pas Villefranche de Conflent qui est à une heure de route, village classé et parfaitement conservé qui vous transportera dans le passé. Vauban avait bien sûr imaginé un fort surplombant la ville et ses remparts. Et pour y accéder, un souterrain devait être construit reliant les remparts au fort. Faute de moyens à l’époque, c’est finalement Napoléon qui fit construire le souterrain que vous emprunterez pour monter au fort. 734 marches vous y attendent pour un dénivelé de 180 m. Si vous n’êtes pas un adepte de l’escalier, vous pourrez monter par un sentier ou en 4×4 avec l’office du tourisme et redescendre par le souterrain. De là-haut vous aurez une vue imprenable sur la ville ceinturée.