Découvrez la ville de Collioure !
Charmante petite cité nichée entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, visiter Collioure est une étape incontournable de tout séjour en camping à Argelès-sur-Mer…
Collioure, cité d’art et d’histoire
Située à moins de 10 km du camping d’Argelès-sur-Mer Les Marsouins, Collioure offre une fascinante plongée dans l’histoire, qu’il s’agisse de l’histoire de France, d’Espagne ou de l’histoire de l’art. En s’y promenant, on découvre plusieurs monuments dignes d’intérêt, comme l’église Notre-Dame-des-Anges, le symbole de la ville, la chapelle Saint-Vincent trônant fièrement sur son rocher, la tombe du poète espagnol Antonio Machado et bien entendu le château royal.
Les ruelles fleuries et colorées de Collioure, particulièrement celles du quartier du Mouré, ont inspiré de nombreux artistes comme Henri Matisse et André Derain. C’est ici qu’est né le fauvisme au début du 20e siècle. D’autres artistes passèrent ensuite à Collioure pour s’inspirer de sa lumière et de ses couleurs, dont Picasso, Braque et Chagall. Pour en savoir plus sur l’art à Collioure, vous pourrez visiter la Maison du Fauvisme et le musée d’Art Moderne. Empruntez aussi le chemin du Fauvisme, un circuit dans la ville parsemé de reproductions de peintures.
Collioure, c’est aussi un port pittoresque où il fait bon flâner et de belles plages et criques où se détendre. La plage de l’Ouille, la plage Saint-Vincent-de-Collioure et la plage des Batteries sont idéales pour se prélasser au soleil et se baigner.
Les lieux incontournables à visiter à Collioure
Le Château Royal
Le château royal est probablement le monument le plus visité de Collioure. Cette imposante forteresse au bord de l’eau date du Moyen-Âge. Elle se visite toute l’année. On découvre ainsi l’histoire du château en passant par différentes salles et galeries souterraines. Des visites guidées sont disponibles. La vue des terrasses est à ne pas manquer.
Le fort Saint-Elme
Difficile de ne pas voir ce fort en forme d’étoile, assis sur les hauteurs de la ville. Le fort Saint-Elme est un fort militaire qui fut construit sous Charles Quint en 1552. Il fut retravaillé ensuite par Vauban au 17e siècle. Du fort, le panorama à 360° sur la côte Vermeille, Collioure et la Catalogne est impressionnante. Mais l’on vient aussi ici pour visiter l’intérieur, tout aussi intéressant. On peut y admirer une belle collection d’armes du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Le moulin de Collioure
Ce moulin à grains est le plus ancien de la région. Construit tout en pierre, le moulin de Collioure date du 14e siècle. Il est possible d’y entrer le mercredi et le dimanche en fin de matinée, d’avril à septembre. Il est toujours utilisé aujourd’hui dans la fabrication d’huile d’olive et il est possible d’en acheter sur place.