Découvrez le sentier du Littoral d’Argelès-sur-Mer à Cerbère
Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de la Côte Vermeille par le sentier du littoral allant d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. Il vous emmène jusqu’à la frontière espagnole à travers une nature sauvage, des villages emblématiques et des paysages à couper le souffle.
Description de la randonnée
Vous devez rejoindre le sentier par la plage du Racou que se situe à 15 minutes de votre camping Les Marsouins à Argelès-sur-Mer. La randonnée s’étend sur 32 Km et va se dérouler en 16 étapes principales. Chacune d’entre elles a une longueur et un niveau de difficulté différents. La 1re moitié du sentier est plus facile que la seconde. La partie la plus difficile se situe au sentier du Cap Béar. Vous pouvez, évidemment raccourcir le parcours en ne faisant que quelques étapes.
Entre plages, caps et réserves
naturelles
Vous allez traverser au début de votre itinéraire des plages de sable. Au fur et à mesure de votre avancement, le paysage devient rocheux et les plages laissent la place au charme des petites criques. À l’étape 9, c’est le moment de sortir vos maillots, car vous arriverez à l’une des plus belles plages de la région. En effet, l’Anse de Paulilles est réputée pour ses eaux cristallines. Les nombreux caps du parcours vont vous offrir des vues imprenables sur la mer, avec notamment :
- le cap l’Abeille ;
- le cap Rédéris ;
- le cap Peyrefite ;
- le cap Candell.
Votre itinéraire se termine par la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyul.
La traversée de différentes
communes
Votre parcours vous fera franchir plusieurs communes de caractère. Les plus connues sont :
- Collioures avec son décor de carte postale et son château royal ;
- Port-Vendres avec son petit port de pêche et ses deux phares ;
- Banyuls-sur-Mer avec ses champs de vignes et son vin doux ;
- Cerbère avec le dernier phare français aux portes de l’Espagne.
Le sentier du littoral entre Argelès-sur-Mer et Cerbère est une randonnée tout proche de votre camping Les Marsouins, qui ravira les amoureux de nature et de patrimoine historique. Nous attirons votre attention sur le fait que le sentier du littoral est peu ombragé. Lors des périodes de fortes chaleurs, choisissez de faire la randonnée aux heures les plus fraîches. N’oubliez pas de prévoir de l’eau, une casquette et un maillot de bain pour profiter d’une baignade rafraîchissante.