Camping Argelès Les Marsouins . Blog . Le Castillet et le musée Casa Pairal à Perpignan

Le Castillet et le musée Casa Pairal à Perpignan

Impossible de ne pas visiter le Castillet et le musée Casa Pairal à Perpignan si vous êtes de passage dans la cité catalane. Le premier est l’ancienne porte principale de l’enceinte de la ville. Le second, axé sur les arts et coutumes populaires catalans, regroupe pièces et ouvrages allant du costume traditionnel aux outils agricoles, en passant par le transport et la vie domestique et religieuse.

L’histoire du Castillet

Le Grand Castillet, corps principal de l’édifice, est constitué de briques et de marbre de Baixas, patiné par les siècles, remontant à l’époque aragonaise. Sa construction date de 1368 et il fut modifié sous Louis XI qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle en brique couronnée d’une coupole. Aux XVIIe et XVIIIe, la bâtisse est transformée en pénitencier d’État.

Intérêt architectural

Devenus l’un des principaux symboles et fiertés de la ville, tous les évènements culturels et sportifs, mais aussi politiques et festifs ont lieu en son cœur. Son architecture en brique lui confère l’aspect typique des édifices historiques du sud et son sommet offre une vue panoramique sur la cité et toute la vallée du Roussillon. 142 marches doivent être gravies pour accéder à sa cime et admirer cette vue imprenable. Le Castillet accueille actuellement en son sein le musée Casa Pairal qui regroupe les pièces exceptionnelles de l’histoire et de l’ethnographie locales à Perpignan.

Le musée Casa Pairal à Perpignan

Le Musée Casa Pairal a vu le jour en 1963, à l’initiative de Joseph Deloncle, pharmacien dans le civil et passionné de l’art populaire et de l’ethnologie locale. Il sillonne ainsi le département des Pyrénées-Orientales à partir des années 1950 et recueille un grand nombre d’objets et témoignages du territoire. Par ailleurs, le Castillet et le musée Casa Pairal à Perpignan sont protégés au titre des monuments historiques.
Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING LES MARSOUINS

587 Emplacements
OUVERT DU 15/04/2022 AU 12/09/2022

Avenue de la Retirada
66702 - ARGELES SUR MER
+33 (0)4 68 81 14 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation