Le GR10 : la grande traversée des Pyrénées 

Le GR10, sentier de grande randonnée français, propose au marcheur la grande traversée des Pyrénées. De la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, il fend d’ouest en est 5 départements : les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales.

Départ du GR10 : des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées

De Hendaye à Arrens en passant par le Pays basque, le Béarn ainsi qu’une partie de la Bigorre, le marcheur se hisse peu à peu vers la Hourquette d’Arre et ses 2,465 mètres d’altitude. Après avoir traversé les villages basques de façade blanche et rouge et ses vertes vallées, ce dernier délaisse bergers et troupeaux de la forêt d’Iraty pour rentrer dans le Pays Béarnais par le col de La Pierre Saint-Martin. Le paysage devient alors réellement montagnard et les chemins plus abrupts. Les lacs d’altitude qui surgissent, nichés sur les hauteurs, incitent à une longue pause admirative. Au Pic d’Anie, le randonneur pénètre progressivement dans le Parc national des Pyrénées. En levant les yeux au ciel, il aperçoit tournoyer l’isard et le vautour fauve. D’Arrens à Melles, le sentier traverse plusieurs cols qui culminent à plus de 2 000 mètres. Ces derniers offrent d’éblouissants points de vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le Pic Long ainsi que sur le Pic de Bacanère. Il longe également des étangs aux doux reliefs, bercés par la lumière comme à Luz-Saint-Sauveur ou Bagnères-de-Luchon. Sur cet itinéraire hétéroclite, le randonneur progresse de panoramas en sites célèbres tels que le Cirque de Gavarnie.

De l’Ariège aux Pyrénées-Orientales

À partir de Melles jusqu’à Mérens-les-Vals, le sentier ondule le long de l’épine principale de la chaîne des Pyrénées. Il stagne aux environs de 1 000 mètres sur les terrains accidentés que surplombe le Mont Fourcat à 2,445 mètres. Le promeneur cavalcade alors tour à tour entre cols et pics, plateaux et crêtes. Ses efforts se trouvent récompensés par la rafraîchissante végétation pyrénéenne. Cette flore, composée de pelouses d’altitude, de bois de hêtres et des conifères à crochet invitent à la trêve. Au Zenith, les casseurs d’os et les grand coqs de bruyère virevoltent et surveillent désormais ses pas. Entre les sommets élevés du Carlit qui culmine aux environs de 3 000 mètres et la plage de Banyuls-sur-Mer, le GR10, la grande traversée des Pyrénées se meut pour finir dans les Pyrénées-Orientales au coeur du massif du Canigou. Le site dévoile alors un panorama d’exception entre la France au nord, l’Espagne au sud, la montagne à l’ouest et la Méditerranée à l’est.
 
Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING LES MARSOUINS

587 Emplacements
OUVERT DU 15/04/2022 AU 12/09/2022

Avenue de la Retirada
66702 - ARGELES SUR MER
+33 (0)4 68 81 14 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation