Camping Argelès Les Marsouins . Blog . La réserve naturelle de la forêt de la Massane

La Réserve naturelle de la forêt de la Massane

Proche des Pyrénées et de la frontière espagnole, Argelès-sur-Mer est un lieu propice aux balades en pleine nature entre mer et montagne. C’est l’occasion de découvrir la Réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane. Également appelée « forêt des Couloumates, la Réserve voit le jour en 1973.

La forêt de la Massane, un espace naturel atypique à découvrir

Ce splendide environnement s’étend sur 336 hectares, non loin des montagnes pyrénéennes et à deux pas de la mer Méditerranée. Les multiples influences auxquelles la forêt est soumise, à la fois ibérique, montagnarde et méditerranéenne, en font un site naturel à la flore et à la faune diversifiées. C’est également une forêt très ancienne. De ces différents facteurs résulte une formidable étendue de biodiversité. Elle est appréciée comme étant l’une des dernières anciennes forêts du secteur méditerranéen. Le site commence à être protégé des coupes de bois à partir de 1885 après une longue exploitation. L’apparition de nouvelles formes de vie, des bactéries aux champignons en passant par les insectes, a par la suite été favorisée par la décomposition du bois mort. Plus de 3 000 espèces d’insectes sont dénombrées. La forêt abrite par ailleurs quatre des espèces de coléoptères considérées comme patrimoniales. On y trouve également des oiseaux, des reptiles et quelques mammifères. Essentiellement constitué de hêtres, cet espace naturel s’élève entre 600 et 1 150 mètres d’altitude et mène jusqu’au Pic des 4 Termes, son point culminant.

Randonnée dans la Réserve naturelle de la forêt de la Massane

Aujourd’hui étudiée par des zoologues des quatre coins de la planète, la forêt de la Massane représente également un site idéal où réaliser des marches pédestres. Traversée par des chemins de randonnée comme le GR10, elle est particulièrement appréciée par les randonneurs. L’un des itinéraires les plus prisés est celui au départ du château Valmy conduisant à la Tour de la Massane. Ce point d’arrivée présente un époustouflant panorama sur la Méditerranée et les alentours. Chacun peut se promener librement dans la forêt et profiter ainsi du spectacle de la nature, mais il ne faut pas oublier pendant votre balade à quel point l’équilibre du site est fragile : ne ramenez rien chez vous qui soit issu de la forêt et n’abandonnez rien non plus derrière vous. De notre camping Les Marsouins, vous pouvez facilement vous rendre dans la Réserve naturelle de la forêt de la Massane, qui se trouve à environ 26 km.

FORET-DE-LA-MASSANE
Découvrir les autres campings Ciela Village
CAMPING LES MARSOUINS

587 Emplacements
OUVERT DU 15/04/2022 AU 12/09/2022

Avenue de la Retirada
66702 - ARGELES SUR MER
+33 (0)4 68 81 14 81


SUIVEZ-NOUS

INFORMATIONS
AVIS CLIENTS

APPLICATION
L’application pour préparer vos vacances de chez vous en toute sérénité.

LANGUES


Copyright Ciela Village 2021 - Droits réservés - Réalisation M7creation